Tunisie vs Cameroun
13 octobre 2013 19:00 CET 13/10/2013 19:00:00 CET
Arb. K. Coulibaly
Stade Olympique de Radès
Spectateurs 30 900
Tunisie
TUN
0-0
Cameroun
CAM
Fin du match
TUN
CAM
0 15 30 45 60 75 90 15 30
SEANCE DE PENALTY
TUN
-
CAM

Mondial 2014 - Itandje préserve les chances du Cameroun

Mondial 2014
3e tour des éliminatoires - Zone Afrique
Tunisie - Cameroun : 0-0

L’affiche était belle. Elle a tenu toutes ses promesses. Pour son retour, Samuel Eto'o n'a pas existé à l'inverse de Charles Itandje qui a dégouté les attaquants tunisiens. Auteur d'un très beau match, les Aigles de Carthage devront aller chercher un résultat à Yaoundé pour se qualifier au Mondial.

Itandje sauve les siens

Dans une chaude ambiance au stade Olympique, les Tunisiens prirent d’entrée de jeu l’ascendant. Au bout de 15 secondes de jeu, Yacine Chikhaoui voyait sa frappe repoussée par Itandje. C'est le début d’un long récital de l’ancien Lensois. Cinq minutes plus tard, C'est Ragued qui inquiétait le gardien camerounais d’une belle tête à bout portant. Puis ce fut au tour de Chikhaoui sur une nouvelle tête (15e), puis Ben Yahia (18e) sur une frappe surpuissante des trente mètres de faire briller Itandje, décidément le seul camerounais en vue. A l’approche de la pause, les hommes de Volker Finke ont bien failli surprendre les Tunisiens. Eto’o débordait côté gauche et centrait à ras de terre à destination de Makoun. Le Rennais frappait sans contrôle mais voyait son tir échouer à quelques centimètres du poteau. Les deux équipes rentraient au vestiaire sur un score vierge immérité pour les Aigles de Carthage.

La deuxième mi-temps allait être une copie-conforme de la première. La Tunisie dominait mais se heurtait à un Itandje des très grands jours. Sentant son équipe à la recherche d’un but vital avant le match retour, Ruud Krool faisait entrer Ben Youssef à la place d’Allagui. Le nouvel entrant, Ben Youssef, trouvait le poteau sur une tête dans les six mètres camerounais (56e). Même battu, Itandje avait les bois avec lui aujourd’hui. Le festival continuait pour lui puisque à la 63e, il repoussait sur sa ligne une tête de Yahia sur corner. Le Cameroun a chaud depuis le début du match mais allait tout de même se créer la plus grosse occasion de cette partie. Seul face au but et sans gardien, Webo trouvait le moyen de manquer le cadre (65e). Les Tunisiens allaient faire le siège de la cage camerounaise durant la demi-heure mais leur bonne période était passée. Les Lions Indomptables semblaient se satisfaire de ce score nul et vierge. Ils auraient tout de même du obtenir un pénalty suite à une intervention illicite de Derbali dans la surface tunisienne (85e). Dans les derniers instants, Chedjou intervenait sur un centre de Khalifa alors que le ballon prenait la direction d’un coéquipier seul devant Itandje (90e). Le score ne bougera pas. Le Cameroun ramène un bon nul de Tunisie. Surtout, avec un gardien en état de grâce, rien ne semble pouvoir les empêcher d’aller au Brésil. Match retour prévu à Yaoundé le 17 novembre.